Chabbath : arracher des dattes d'une branche

Rédigé le Lundi 18 Décembre 2017
La question de Ygal C.

Bonjour Rav,

J'ai acheté un pack de dattes en branches.

A-t-on le droit d'arracher des dattes de la branche et les manger pendant Chabbath ?

Y a-t-il une différence entre la France et Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de séparer les dattes de leur branche.

2. Il est permis de séparer les raisins de leur grappe.

Contradiction ?

Etant donné qu'il est habituel de séparer les raisins de la grappe juste avant la consommation, l'interdiction n'est pas en vigueur. C'est la manière de les consommer. Voir quelques détails ici : http://www.torah-box.com/question/detacher-des-raisins-d-une-grappe-chabbath_14401.html

Par contre, cela est différent pour les dattes. Il n'est pas habituel de les séparer de leur branche juste avant la consommation. Donc, en agissant de la sorte, on transgresse l'interdiction de Dach - séparer un fruit ou un légume de son enveloppe, sa tige ou de son épi [même s'il est détaché de la terre].

Voir Talmud Chabbath 73b, Or'hot Chabbath, chapitre 4, Halakha 2 et 3 ainsi que note 4, Yalkout Yossef, Chabbath, volume 5 [édition 5754], page 11, fin de la note 2 et Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 319, passage 30.

D'après certains décisionnaires, si l'on sépare une seule datte de la branche afin de la consommer de suite, cela est permis.

Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 319, note 250.

La Halakha est identique que l'on soit en France ou en Israël [sauf si l'on se trouve dans un pays où il est habituel de commercialiser les dattes en branches].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.