Détacher des raisins d'une grappe Chabbath

Rédigé le Samedi 22 Octobre 2016
La question de David P.

Bonsoir,

Durant Chabbath, y a-t-il une interdiction halakhique de détacher une banane d'un régime de bananes ?

De même, y aurait-t-il une interdiction de détacher un raisin d'une grappe de raisins ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Durant Chabbath, y a-t-il une interdiction Halakhique de détacher une banane d'un régime de bananes ? ».

Réponse :

Cela est permis à deux conditions : 1. Il faut détacher la banane dans la demi-heure qui précède la consommation.  2. Il faut tenir le régime et tirer la banane.

Voir :

Ayil Méchoulach - Borère, chapitre 6, Halakha 54,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 3, Halakha 46,

Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 4, Halakha 7 et note 11,

Pisské Techouvot, chapitre 319 [nouvelle édition], passage 30.

La réponse qui précède se réfère à un cas où les bananes sont attachées à une tige, que l’on appelle généralement, un régime. Mais si les bananes sont simplement attachées l’une à l’autre, il est permis de les détacher l’une de l’autre sans restriction.

Votre seconde question est :

« De même, y aurait-t-il une interdiction de détacher un raisin d'une grappe de raisins ? »

Réponse :

Cela est permis à deux conditions : 1. Il faut détacher les raisins dans la demi-heure qui précède la consommation.  2. Il faut tenir la grappe et tirer les raisins.

Voir :

Ayil Méchoulach - Borère, chapitre 6, Halakha 54,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 3, Halakha 46,

Or’hot Chabbat, volume 1, chapitre 3, Halakha 101 et chapitre 4, Halakha 3,

Hilkhot Chabbath Béchabbath, volume 1, chapitre 11, Halakha 7,

Pisské Techouvot, chapitre 319 [nouvelle édition], passage 30.

Il en est de même pour les tomates cerise [cherry], vendues sous forme de grappes.

Voir : Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 3, Halakha 46.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.