Chabbath, aussi important que Yom Kippour ?

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que Chabbath est considéré comme étant aussi important que Yom Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Chabbath et Yom Kippour présentent des similitudes parfaites.

Explications :

1. Les interdictions du Chabbath sont également en vigueur durant Yom Kippour.

La Torah emploie une expression identique - Chabbath Chabbatone [repos complet] -  pour qualifier l'importance de ces jours, contrairement aux fêtes qui ne coïncidant pas avec un jour de Chabbath, durant lesquelles, certains travaux sont permis. Chémot 16, verset 23, Chémot 31, verset 15, Chémot 35, verset 2, Vayikra 16, verset 31, Vayikra 23, verset 3, Vayikra 23, verset 32.

2. Les transgressions de Kippour coïncidant avec un jour de semaine sont passibles de Karet [*]. Durant Chabbath, elles sont passibles d'une autre punition. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 611, début de la Halakha 2.

[*] https://www.torah-box.com/question/difference-entre-les-peines-de-mort_4802.html

3. A une certaine époque, durant Yom Kippour [contrairement à Chabbath], certaines actions étaient permises en fin de journée en vue de la préparation du repas suivant le jeûne. Cette permission a été annulée. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 611, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…