Chabbath Béréchit : faire monter le 'Hatan Torah à la place du Cohen

Rédigé le Mardi 9 Octobre 2018
La question de Maurice O.

Bonjour Rav,

Lors du Chabbat Béréchit, est-il permis de demander aux Cohanim et Léviim de sortir de la synagogue afin de permettre au 'Hatan Torah et au 'Hatan Béréchit de monter au Séfer Torah à leur place ?

C'est ce qui s’est passé ce Chabbath dans la synagogue où je prie.

Remerciements.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Oui, ce Minhag existe bien.

Il est rapporté dans le Maharik (chapitre 9, paragraphe 1), ainsi que dans le Beth Yossef (chapitre 135), malgré que le Choul'han 'Aroukh ne le rapporte pas.

Le Rav Chalom Messas le rapporte dans le Tévouot Chémèch, mais dit que la coutume au Maroc n'était pas comme ça.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Maharik, Beth Yossef, Tévouot Chémech.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI