Chabbath & climatiseur qui s'éteint après être sorti de la chambre

Rédigé le Samedi 20 Août 2022
La question de Odile A.

Bonjour Rav,

Je dois aller dans un hôtel pour Chabbath où le climatiseur s'éteint après quelques minutes, lorsque je sors de la chambre et se rallume de la même façon lorsque je rentre dans ma chambre.

Est-il permis de prendre cette chambre dans ces conditions, étant donné qu'il ne se déclenche pas au moment où je franchie la porte d'entrée, mais plus tard ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je suis désolé de vous écrire que vous ne pouvez pas rentrer dans une telle chambre.

En effet, ce climatiseur est doté d'un détecteur de présence qui se mettra en marche dès votre entrée, et qui détectera aussi votre sortie "dès" votre sortie, et, bien que la commande ne soit que quelques secondes plus tard pour éteindre ou allumer le climatiseur, votre entrée et sortie sont détectées aussitôt.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA