Chabbath : combien de temps cuire un légume pour le considérer "cuit" ?

Rédigé le Mardi 23 Avril 2019
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Pour Chabbath, j'ai commandé un plat chez un traiteur, et j'avais un doute quant au fait de pouvoir le placer sur la Plata pour le réchauffer pour Sé'oudat Chlichit, car, d'après ma femme. les haricots verts qui s'y trouvaient avaient été cuits plus ou moins 5 minutes dans l'eau bouillante (et étaient ainsi bien verts et pas complètement mous), ce qu'elle trouvait potentiellement insuffisant.

Ma femme pense que pour considérer ce genre de légumes bien cuits, il faudrait qu'il soit cuit 10 à 15 minutes.

Je pense que la question est également valable pour d'autres types de légumes.

Pouvez-vous nous éclairer ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si votre femme pense que les haricots n’étaient pas suffisamment cuits, il est strictement interdit de compléter leur cuisson durant Chabbath, en les plaçant sur la Plata.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 318, Halakha 4.

2. Il est à noter que, de nos jours, certaines personnes consomment les haricots verts, très légèrement cuits.

Même si vous faites partie de ceux qui les consomment très légèrement cuits, l’interdiction précitée reste en vigueur et il vous est interdit de les placer sur la Plata.

3. Dans cette réponse, nous ne traitons pas de la fameuse question concernant la pose d’un plat [non liquide ou avec très très peu de liquide] sur la Plata [qui se trouvait au réfrigérateur].

Selon Rav Ovadia Yossef, cela est permis. Voir Yé’havé Da'at, volume 2, réponse 45.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Yé'havé Da'at.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…