Chabbath : contacter un médecin pour un Œdème de Quincke

Rédigé le Jeudi 30 Juin 2022
La question de Liliane M.

Bonjour Rav,

Que faire en cas d'œdème de Quincke pendant Chabbath ?

En effet, j'ai dû faire appel à un médecin, et, si je ne l'avais pas appelé, j'aurais pu y rester. On ne plaisante pas avec une allergie qui vous provoque un œdème de Quincke...

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux gonflements de la peau [généralement au niveau du cou], symptôme d'une allergie grave.

Généralement, il entraîne des difficultés de respiration.

Les médecins affirment que dans un tel cas, le décès peut survenir en quelques minutes si la personne n'est pas prise en charge.

Donc, vous avez agi conformément aux exigences de la Halakha.

Même si vous aviez un doute [si votre vie était en danger], il était permis d'appeler le médecin.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 328, Halakha 2 et chapitre 329, Halakha 1-2.

Il va sans dire que l'injection de cortisone et tous les soins qui s'en suivent seront permis, même si une intervention chirurgicale s'avère nécessaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse !!!

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…