Chabbath : couper un légume en forme d'étoile

Rédigé le Mardi 14 Mai 2019
La question de Aurelia R.

Bonjour Rav,

Est-il permis Chabbath de découper un agrume en étoile ? C'est-à-dire au lieu de le couper d'un trait droit, on coupe en zigzag, donc du coup on crée d'une certaine manière une forme, mais on pourrait aussi se dire que c'est une manière de couper proprement et joliment.

Donc est-ce que ce serait permis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il ne faut pas couper des légumes, des fruits ou tout autre aliment en utilisant des ustensiles donnant une forme à l'aliment [étoile, triangle, zigzag, etc.].

Cela est également interdit si l'on utilise un couteau classique.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 500, passage 33, Kaf Ha'haïm, chapitre 477, passage 6, Michna Broura, chapitre 500, fin du passage 15, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 11, Halakha 12, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 500, passage 17, note 12.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.