Chabbath dans une famille qui regarde la télé

Rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
La question de David L.

Chalom Rav,

J'essaye de faire Chabbath, mais ma famille qui habite avec moi n'est pas dans ce cas-là.

Seulement selon la loi la plus stricte, ai-je le droit de manger un steak cuit par ma mère sur une poêle classique ?

Ai-je le droit de regarder un peu la télé allumée par quelqu'un d'autre (sans que je ne demande rien) ?

Ai-je le droit d'être dans une voiture conduite par un autre ?

Merci d'avance de votre réponse qui me sera extrêmement utile.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1161 réponses

Chalom Oubrakha,

Je constate que votre situation n'est pas évidente du tout, mais tenez-bon car c'est dans la difficulté que l'on fait encore plus de Na'hat (satisfaction) à Hachem, en tenant bon tout au long de l'épreuve.

Dans votre situation, si seulement vous vous retenez de fauter et de vous laisser entrainer par les nombreuses tentations qui vous attirent, alors votre acte sera encore plus cher qu'une personne qui accomplit toute la Torah dans des conditions optimales et naturelles ! Donc heureux est votre sort, et tenez le coup !

Les 3 réponses à vos questions sont négatives; vous ne pouvez profiter de ces actes meme s'ils sont accomplis par une tierce personne (Choul'han Aroukh, début de ch.318, et Michna Broura au nom du Gaon de Vilna).

Mais cela risque d'être pesant pour vous de vivre dans la restriction au quotidien chaque Chabbath, qui doit être un jour de joie et de plaisir. Donc, essayez de trouver un foyer religieux qui peut vous inviter le Chabbath. (Si vous ne connaissez pas de famille répondant à ce critère, priez Hachem de vous aider, Il répond toujours positivement à celui qui L'implore sincèrement !)

Enfin, je vous conseille de contacter le service téléphonique du site pour vous encourager de vive voix !

Achrékha et tenez le coup, vos moindres actions sont énormes devant l'Eternel !

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA