Chabbath : débrancher une prise lors d'une coupure de courant

Rédigé le Mercredi 7 Avril 2021
La question de Meyer N.

Bonjour Rav,

Pendant une coupure de courant Chabbath ou Yom Tov, ai-je le droit de débrancher une prise électrique ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsqu'il y a une coupure de courant !

Que ce soit durant Chabbath ou Yom Tov, il est possible de retirer la prise de courant branchée au mur afin que l'appareil ne fonctionne pas lorsque le courant sera rétabli mais il faudra la retirer d'une manière inhabituelle étant donné qu'elle a le statut de Mouktsé.

S'il s'agit d'un appareil dont la prise est toujours branchée au mur [réfrigérateur, congélateur, etc.] : il ne faut pas retirer la prise, sauf s'il y a un danger que l'on peut éviter en agissant de la sorte.

Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 13, Halakha 33, Or'hot Chabbath, chapitre 8, Halakha 17, 'Hout Chani, volume 1-2, édition 5772, chapitre 36, page 243, passage Chéka'.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.