Chabbath : des bouts de mon matelas se déchirent pendant la nuit

Rédigé le Jeudi 25 Février 2021
La question de Gilbert K.

Chalom Rav,

A Chabbath, je dors sur un matelas assez usé, sur lequel il n’y a pas de drap.

De ce fait, lorsque je me retourne dans le lit, des petits bouts de matelas se détachent tout seuls (je les retrouve ensuite sur le sol).

Cela pose-t-il un problème au niveau d’un des interdits du Chabbath ?

Je vous remercie beaucoup par avance.

Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il n'y a aucun problème !

2. Si vous déchiriez des morceaux du matelas intentionnellement, cela aurait été une double-interdiction d'ordre rabbinique : Mékalkel et Béchinouy = Abimer / d'une manière inhabituelle.

3. Mais étant donné que le matelas s'abîme alors que vous êtes endormi, cela ne pose pas de problème.

4. Cependant, il est vivement recommandé que votre matelas soit recouvert de beaux draps en l'honneur du Chabbath. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 289, Halakha 1 et Baèr Hétèv, passage 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Baèr Hétév.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.