Chabbath : égoutter la vaisselle sur une serviette

Rédigé le Dimanche 23 Octobre 2022
La question de Hanna H.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'égoutter la vaisselle Chabbath sur un torchon, en sachant qu'après avoir posé la vaisselle dessus, il se mouille tellement qu'on peut facilement l'essorer et que, en fin de vaisselle, le simple fait de poser une assiette dessus "essore" la partie du torchon qui est en dessous ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, il est interdit de poser de la vaisselle sur ce torchon, car il va inévitablement être essoré [Psik Réché], et cela sera considéré comme "laver" [Choul'han 'Aroukh 301-3 et 302-9 et 320-18 et Michna Beroura 302,59], et cet interdit reste en vigueur même si le torchon est propre [voir Tossefot Chabbath 111b et Avné Nézer 129 au nom du Or Zarou'a], et, selon d'autres, il y aura un interdit de Dach [presser un fruit].

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA