Chabbath : enlever des saletés du poisson avant de servir

Rédigé le Dimanche 12 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Chabbath soir, lorsque je sers un repas de poisson aux convives, il y a parfois des "petits déchets blancs" qui sont sur le poisson.

Ai-je le droit de les enlever avec une cuillère ou une fourchette avant de le mettre dans l'assiette de l'invité (c'est juste au moment du repas) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même si les "petits déchets blancs" sont uniquement posés sur le poisson, il est interdit de les retirer car cela est, tout de même, considéré comme un mélange et il est interdit de les retirer afin que le poisson soit consommable ou présentable. Ayil Mechoulach, chapitre 2, Halakha 9, chapitre 4, Halakha 2, chapitre 15, Halakha 5-7.

Quatre solutions :

1. Avant d'arriver à table [à la cuisine], vous bloquerez les "petits déchets blancs" [sans les retirer] avec un ustensile et vous tirerez le poisson. Ainsi, vous avez retiré la partie "bonne" en laissant la partie "mauvaise. Ceci est permis. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 319, Halakha 1.

2. Vous pouvez saupoudrer des épices colorées sur les "petits déchets blancs" afin qu'ils ne soient plus visibles. Vous pouvez utiliser, par exemple, de la poudre de piment doux [Paprika] ou toute autre épice. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 320, Halakha 19 et Michna Broura, passage 56.

3. Il est absolument permis de retirer du grand plateau, le poisson où se trouvent les "déchets".

4. Si vous gardez pour vous, le poisson en question, il est permis de retirer la peau avec les déchets, encore posés dessus. Ayil Mechoulach, chapitre 6, Halakha 59, chapitre 12, Halakha 21, chapitre 19, Halakha 5.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.