Chabbath : enlever la cire de la Dam'hout et la peau de la charcuterie

Rédigé le Jeudi 21 Décembre 2017
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

Peut-on enlever la cire de la Dam'hout Chabbath, sachant que, bien évidemment, ce mets n'est pas mangeable sans l'enlever ?

Qu'en est-il de la "peau" qui entoure une tranche de charcuterie ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est absolument permis de retirer la cire qui enveloppe la Dam'hout ainsi que la pellicule en plastique qui enveloppe la charcuterie.

Ce n'est absolument pas touché par l'interdiction de Borèr, étant donné que les pellicules sont considérées comme un emballage et pas comme une chose non consommable mélangée à l'aliment.

Voir Ayil Méchoulach, chapitre 12, Halakha 14 et chapitre 4, fin de la Halakha 39.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !