Chabbath : enlever la viande du couscous pour un végétarien

Rédigé le Vendredi 24 Février 2017
La question de Orly F.

Chalom Rav,

Le Chabbath, si un végétarien mange du couscous mais pas la viande, et qu'on lui sert un plat sans savoir qu'il y avait un morceau de viande en plein milieu de l'assiette, peut-il retirer la viande pour manger le couscous ou est-ce considéré comme trier ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L’interdiction de Borèr [trier] n’est en vigueur que si l’on est en présence d’un vrai mélange.

Dans votre cas, puisqu’il y a uniquement un morceau de viande posé sur le couscous [ou même plongé], il est absolument permis de le retirer de l’assiette.

Voir Ayil Méchoulach - Borèr, chapitre 4, Halakha 38 et chapitre 6, Halakha 81 et note 272.

S’il s’agissait de plusieurs petits morceaux de viande, mélangés au couscous, cela aurait été problématique [solution : consommer le couscous en les laissant de côté].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.