Chabbath et régime protéiné

Rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
La question de Ora M.

Bonjour,

Une de mes élèves m'a posé la question suivante :

J'entame un régime protéiné (Dukan) aujourd'hui : je ne dois manger que des protéines et j'ai le droit à une galette (composée de son d'avoine, de blé et d’œuf) par jour.

Ma question est la suivante : suis-je obligée de manger le vendredi soir et le samedi midi Kazaït de pain et de boire la gorgée de vin ? Puis-je remplacer le pain par ma galette lors du Motsi et ne pas boire le vin ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse !!!

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Selon la loi, il n'y a pas d'obligation de gouter le vin du Kiddouch dès l'instant où une autre personne nous acquitte de cette obligation.

Concernant la galette que vous décrivez, elle n'est ni Motsi, ni ne contient la quantité de Kazaït (minimum 30 grammes).

A part dans un cas de danger, tout un chacun a le devoir de manger au moins aux deux premiers repas chabbatiques un Kabetsa (58 grammes) ou au moins un Kazaït de pain.

Concernant la nature du pain, vous n'êtes pas obligé de manger de la 'Hala pleine de mie et de levure, mais vous pouvez fafriquer vous-mêmes ou acheter dans le commerce Cachère toutes sortes de pains diététiques et autres.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE