Chabbath : faire chauffer son repas dans un autocuiseur

Rédigé le Mardi 2 Août 2022
La question de Freddy H.

Monsieur le Rav,

J'ai un autocuiseur électrique dont l'interrupteur a deux positions; une pour la cuisson et l'autre pour "maintien chaud".

Puis-je y cuire ma Dafina de Chabbat ou un ragout dedans avant Chabbath, puis mettre l'interrupteur en position "maintien chaud" pour servir vendredi soir ou samedi à midi ? Sachant que le repas servi après "maintien chaud" n'est pas très chaud et se mange confortablement sans avoir besoin que les aliments ne refroidissent dans l'assiette.

Merci de votre réponse.

Très respectueusement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En soi, puisque tous les branchements ont été réalises avant Chabbath et qu'aucun acte électrique ou électronique ne se fait lors de l'ouverture, cet autocuiseur ne pose pas de problème de "Bichoul" - l'interdit de cuire.

Par contre, j'imagine qu'il y a un couvercle qui recouvre le haut de cette marmite, et il y a donc une grande discussion entres les Rabbanim à savoir si cet appareil est soumis aux lois de "Hatmana", l'interdit d'enfouir un aliment dans quelque chose de chaud [voir Choul'han 'Aroukh 257-7].

Après avoir approfondit le sujet, je vous conseille plus que vivement de vous abstenir et de ne pas vous servir de cet appareil.

Si vous pouvez soulever la marmite interne afin qu'elle ne touche pas les parois, cela pourra être permis [cependant, je ne pense pas que ce sera assez chaud].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA