Chabbath : fards à paupières = poudre libre ?

Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2015
La question de Serge G.

Bonjour Rav,

Concernant le cours "Comment se maquiller Chabbath", je souhaiterais savoir si les fards à paupières sont considérés comme de la poudre libre ou pas ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le fard à paupière peut contenir des matières grasses, donc, si l'on tient compte de ce qui est dit dans le cours que vous mentionnez, il est interdit d'en utiliser durant Chabbath.

Cependant, il existe des fards à paupières sans matières grasses. Ceux-ci sont permis durant Chabbath.

Ci-dessous une réponse concernant la poudre libre.

Elle vous permettra de mieux comprendre ce qui précède.

La poudre libre est une poudre que l'on applique sur le visage dans le but de cacher certains défauts, de rehausser l'éclat du teint de la peau ou d'en changer la couleur mais elle ne contient ni crème ni matière grasse.

C'est uniquement une telle poudre qu'il est permis d'utiliser durant Chabbath, étant donné qu'elle n'adhère pas à la peau d'une manière parfaite et qu'elle n'y reste pas pour une longue durée.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.