Chabbath : fermer une bouteille avant de la jeter, permis ?

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pendant Chabbath, si on a bu toute l'eau d'une bouteille, est-il permis de refermer cette dernière en y remettant son bouchon (pour la jeter à la poubelle avec son bouchon, comme demandé dans les consignes de tri pour permettre son recyclage), ou bien ce serait considéré comme Tefira Chel Kayama, étant donné que si on jette la bouteille à la poubelle, c'est qu'on n'a plus l'intention de l'utiliser, et donc de l'ouvrir de nouveau ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une discussion [au sujet de Kochèr - attacher] à savoir si lorsqu'on jette quelque chose cela est considéré comme "Kayama", ou bien, puisque c'est jeté, cela est désormais considéré comme inexistant, et donc "Eno Chel Kayama". On retrouve la même discussion dans Boné [construire]. Voir Maharil Diskin dans son Kountrass A'haron Siman 5-35, Yéchou'ot Moché tome 3-33, Chmirat Chabbath Kéhilkhata chapitre 33-9, note 43 et autres].

C'est donc que même si la bouteille était jetée, cela fera l'objet d'une discussion, car il semblerait que les usines de recyclage ne prennent pas la peine de "dévisser" les bouchons, mais ils coupent la bouteille au niveau du bouchon, c'est donc à nouveau problématique d'un point de vue halakhique, puisqu'il s'agit d'un bouchon vissé à tout jamais, et il n'est pas jeté, mais récupéré. Et c'est ainsi que nous rapporte le Chvout Its'hak tome 14, chapitre 3-8 au nom du Rav Elyashiv, qu'il est interdit de visser les bouteilles une fois vidées.

Conclusion : si on jette la bouteille, cela fait l'objet d'une discussion, et il faudra s'en abstenir. Si on la met à consigner, il sera interdit de revisser le bouchon.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA