Chabbath & filtre dans l'évier

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2017
La question de Lea Simha A.

Bonjour Rav,

Est-il permis Chabbath de laisser le filtre que l'on met au fond de l'évier pour ne pas que les gros morceaux passent et bouchent l'évier ? Sachant que l'on profite du tri.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est absolument permis d’utiliser son évier alors que la pièce métallique, séparant les liquides des différents résidus, est à sa place.

Explications :

L’interdiction de trier est en vigueur lorsque nous sommes en présence d’un mélange constitué d’une partie « consommable » et d’une partie qui ne l’est pas. L’interdiction consiste, alors, à séparer les « déchets » afin de pouvoir tirer profit de la partie consommable.

Lorsque la pièce métallique est en place [dans l’évier], cela entraîne une séparation et cela retient les résidus, certes, mais il s’agit d’une séparation entre deux parties non consommables et ce n’est absolument pas pour en consommer l’une des deux, mais afin de la jeter.

Voir :

Ayil Méchoulach, chapitre 7, Halakha 42.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.