Chabbath : j'ai ouvert le portail électrique par inadvertance

Rédigé le Lundi 22 Août 2016
La question de Ilan Meyer Z.

Bonsoir Rav,

J'ai loué une maison pendant les vacances, et, à l'entrée de la résidence, il y a un portail électrique qui s'ouvre avec un code.

Chabbath, pour sortir, je devais donc attendre qu'une personne entre ou sorte pour que je puisse passer avec elle.

Lorsque je suis rentré de la synagogue hier midi, le portail était ouvert, mais en train de se refermer, et, lors de mon passage, j'ai déclenché le fait que le portail se stoppe et se rouvre à nouveau. J'ai donc déclenché une ouverture de porte électrique.

Ai-je été Mé'halèl Chabbath ? Si oui, que dois-je faire pour faire Téchouva et pour être Mé'hapèr mon acte ?

Si je n'ai pas été Mé'halèl Chabbath, est-ce que mon acte s'appelle Grama ou Mit'assèk ?

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre acte n'est certainement pas considéré comme Grama et ni comme Mit'assèk (voir Kovets Chi'ourim tome 2-23-3), mais vous avez transgressé Chabbath Béchoguèg.

Pour celui qui transgresse le Chabbath Béchoguèg, mis à part la Téchouva qu'il devra faire (voir Rambam Hilkhot Téhouva chapitre 1-1 et 2), il lui est demandé de s'appliquer dans l'étude des Halakhot du Chabbath en particulier. Vous pouvez aussi organiser des cours sur ce thème.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA