Chabbath - Kippour : quel jour le plus saint ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Quel jour est plus saint : Chabbath ou Yom Kippour ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Gabriel,

Le jour le plus saint est le Chabbath. D'ailleurs, la punition de celui qui transgresse le Chabbath est bien plus grave que celui qui mange (même du cochon !) le jour de Kippour.

Il est vrai que la Torah indique sur le jour de Kippour : "Chabbath Chabbatone", c'est-à-dire le Chabbath des Chabbath. Mais en réalité, c'est pour bien nous signifier que l'on doit appliquer au jour de Kippour les régles du Chabbath (comme l'interdit de porter, de cuisiner), et non celles de Yom Tov (permettant de porter, cuisiner).

Quel cadeau D.ieu nous a donné : toutes les semaines, nous bénéficions de la journée la plus sainte qui existe dans toute la création. C'est pourquoi, le Ben Ich 'Haï (Chémot) indique que la sainteté du Chabbath est telle qu'une heure d'étude réalisée le Chabbath vaut mille heures en semaine !

Chabbath Chalom et bonne étude.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON