Chabbath : la serviette se déchire après Nétila

Rédigé le Lundi 13 Février 2017
La question de Nathan P.

Chalom Rav,

Quand je termine de faire Nétila le Chabbath, il m'arrive que la serviette se déchire en essuyant mes mains. Est-ce interdit ? Que dois-je faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, dans votre question, il s’agit de serviettes en papier.

Durant Chabbath, il est absolument permis d’utiliser des serviettes en papier, même si de temps à autres, il arrive qu’elles se déchirent.

Voir :

Torat Hamélakhot, volume 4, page 224, passage 38,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 14, Halakha 21,

‘Hout Chani - Chabbath, volume 1, page 142.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si vous habitez en France, nous vous attendons le lundi 20 Février 2017 à 19h30 pour la soirée du premier Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de l’Hôtel Méridien Etoile

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris.

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.