Chabbath & lampes détectrices de mouvement en appartement

Rédigé le Jeudi 31 Août 2023
La question de Amram E.

Bonjour Rav,

Les lampes détectrices de mouvement en appartement sont-elles autorisées le Chabbath et jours de fêtes, comparativement aux entrées d'immeubles ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Ces systèmes sont strictement interdits même si l'allumage n'est pas déclenché, "comme d'habitude", en appuyant sur un commutateur. Ils sont liés à plusieurs interdictions en vigueur, le Chabbath. 'Houké 'Haïm, numéros 301 et 302.

Il est à noter que même les détecteurs volumétriques sont strictement interdits.

Mékorot / Sources : 'Houké 'Haïm.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.