Chabbath : le scotch du frigidaire s'est décollé !

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2020
La question de Steven S.

Bonsoir Rav,

Si, durant Chabbath, le scotch qu'on utilise avant afin de faire en sorte que la lumière du frigidaire ne s'allume pas, se décolle, et qu'on ne trouve pas de non-juif dans le quartier (on vit en Israël, et le gardien de notre immeuble est juif), que faire dans ce cas-là ?

Bonne soirée.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonsoir,

S’il n’y a pas de non-juif et que la pièce où se trouve le frigidaire est bien éclairée, on pourra demander à un enfant non Bar Mitsva d’ouvrir et de fermer le frigidaire [Ménou’hat Ahava tome 1, Siman 24,20 notes 61,62].

Dans la mesure du possible, il sera préférable de demander à un enfant qui n’est pas arrivé à l’âge du 'Hinoukh, de l'éducation (qui correspond à moins de 5/6 ans) [Rav Meir Mazouz dans son introduction au Michna Beroura Ich Matslia'h tome 3].

Aussi, afin de s’acquitter de l’ensemble des opinions, il sera souhaitable de demander à l’enfant d’ouvrir le frigidaire pour son propre intérêt (comme le fait de lui proposer de se servir d’un aliment), puis de se servir à notre tour [Voir Méor Israël tome 4, Mikhtav 49, au nom du Rav Auerbach, 'Hout Chani tome 4, chapitre 95,3, qui pense toutefois que l’enfant ne doit pas être au courant du déclenchement de la lumière].

Attention : il ne faudra surtout pas extrapoler cette autorisation à d’autres cas de figure sans l’accord d’un Rav compétent.

En effet, de manière générale, il est strictement interdit de demander à un enfant de faire un travail quelconque (même si cela est pour son intérêt) [Voir Choul’han 'Aroukh 343].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN