Chabbath : lire un carnet de notes contenant du Kodech et du 'Hol

Rédigé le Vendredi 27 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans mon carnet de notes, il y a à la fois du 'Hol (profane) et des paroles de Torah.

Puis-je le consulter le Chabbath s'il vous plaît ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si ce carnet est destiné à écrire encore dessus et que l'on ne veut pas lui donner une autre utilisation, comme par exemple s'en servir comme éventail ou s'asseoir dessus, etc., il aura le statut de "Mouktsé Mé'hamat 'Hissarone Kiss", c'est-à-dire que puisque vous ne voulez pas l'utiliser pour autre chose que pour écrire dessus, ce carnet prend le statut de Mouktsé [je vous invite à écouter notre préface sur les lois de Mouktsé sur Halakha Time]. Voir Michna Beroura 208,3.

Par contre, si le Kodech qui est écrit dessus est plus important pour vous que les pages vides ou les écrits de 'Hol [profanes], ce carnet n'est pas Mouktsé et vous pouvez le déplacer pour le lire.

Vous pouvez aussi tourner les pages profanes, et cela n'est pas interdit [voir Dinim Véhanhagot du 'Hazon Ich 14,21 et Chemirat Chabbath Kéhilkhata 20,84].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA