Chabbath : mettre de l'eau chaude sur des pâtes chinoises

Rédigé le Mercredi 8 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Est-il permis Chabbath de mettre dans un gobelet en carton en Kéli Chéni un fond de Marak Of et des pâtes chinoises (ce sont des pâtes qui sont déjà cuites et qu’on peut manger comme ça ou dans un bouillon) et y ajouter de l’eau chaude du Koumkoum ?

D’après mon mari, j'ai fait une 'Avéra et il me dit que je suis Mé'halel Chabbath.

J'ai regardé ensuite dans un livre de Chabbath, mais je n’ai pas trouvé.

Je ne les ai pas mangé bien sûr.

Pouvez-vous me répondre ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit à votre mari de s’adresser à vous en ces termes.

N.B.

2. En ce qui concerne la préparation du produit en question :

A. D’après certains, il ne faut pas utiliser ces produits durant Chabbath.

Voir Pisské Maharits Béérot Moché Tal Mélakhot [Rav Ye’hya Tsala’h], page 360, Yessodot Béhilkhot Chabbath [Rav Yossef Cohen], pages 131-134, Yikra Déchabéta [Rav Chay Assanfi], pages 276-278, Menou’ha Chléma [Rav Moché Paniri], volume 2, pages 216, 224, Min’hat Yaacov [Rav Yaacov Dahan] - Chabbath, volume 2, page 59, 177, volume 3, page 248, Har’hev Da’at [Rav Elyahou Horowitcz], page 108.

B. Selon d’autres, cela est permis, à condition que l’eau chaude se trouve dans un Kéli Chlichi.

On versera l’eau chaude se trouvant dans la bouilloire électrique [A] dans un autre ustensile B.

On versera, ensuite, l’eau de l’ustensile B, dans un ustensile C.

Ensuite, on versera le produit dans l’ustensile C.

Voir Divré Bénayahou, volume 9, réponse 81, Na’hal Paz [Rav Alon Moché Bar Chalom], volume 2, page 249.

Dans cette réponse, nous ne traitons pas des purées instantanées.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.