Chabbath : mettre les salades à table avant Kiddouch

Rédigé le Lundi 27 Novembre 2017
La question de Danielle L.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mettre les salades sur la table avant le Kiddouch le Chabbath, qu'en est-il ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu n'est pas faux, mais ce n'est pas une obligation.

Expliquons cela, Bé'ézrat Hachem [tenez bon jusqu'à la fin].

Généralement, au moment du Kiddouch, les 'Hallot sont posées sur la table, mais elles sont recouvertes. Voir Tour - Ora'h 'Haïm, chapitre 271, Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 9, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 271, Halakha 17, 'Aroukh Hachoul'han, Halakha 22 et Michna Broura, passage 41.

Trois raisons sont rapportées dans les écrits de nos maîtres :

Première raison

Normalement, il aurait fallu réciter la Brakha sur le pain avant de réciter la Brakha sur le vin. Mais étant donné qu'il faut réciter le Kiddouch en tenant un verre de vin, on recouvre les 'Hallot afin qu'elles "n'aient pas honte". Voir Tour - Ora'h 'Haïm, chapitre 271 et Michna Broura, passage 41.

Seconde raison

Les 'Hallot sont recouvertes afin qu'il soit évident qu'elles sont sur la table et qu'elles seront consommées en l'honneur du Chabbath. C'est pourquoi, de suite après le Kiddouch [où il s'agit de la grandeur du Chabbath], on les découvre pour mettre cela en évidence et pour bien prouver qu'il s'agit d'un repas investi de sainteté. Voir Tour - Ora'h 'Haïm, chapitre 271, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 271, Halakha 17 et 'Aroukh Hachoul'han, Halakha 22.

Troisième raison

Les 'Hallot sont recouvertes en souvenir de la Manne qui était recouverte par une couche de rosée. Et puisqu'il y avait une couche de rosée sous la Manne, également, il est habituel de poser les 'Hallot sur un napperon ou tout autre support. Tour - Ora'h 'Haïm, chapitre 271 et Michna Broura, passage 41.

Réponse à votre question :

Si l'on prend en considération la seconde raison [avis de certains décisionnaires], il faudrait recouvrir, également, toutes les salades et les aliments consommés durant le repas et se trouvant sur la table - et ce, afin de les découvrir de suite après le Kiddouch pour prouver qu'ils sont consommés en l'honneur du Chabbath. Voir Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, note 58.

Certains prennent la seconde raison à la lettre et n'apportent les 'Hallot [et les salades] qu'après avoir récité le Kiddouch. Gaon dans Ma'assé Rav, passage 118.

De nos jours, il n'est pas habituel d'agir ainsi : 1. On apporte les 'Hallot mais on les recouvre. 2. Pour les salades et les autres aliments : si vous désirez les apporter après le Kiddouch, uniquement, cela est possible. Vous pouvez, également, les apporter et les recouvrir durant la récitation du Kiddouch.

Il y a encore d'autres détails à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège, vous aide encore plus et vous bénisse.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.