Chabbath : mettre un bracelet en le "serrant"

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Si on a un bracelet en métal qui ne se ferme pas avec un fermoir mais en le "tordant" (c'est-à-dire en desserrant le bracelet pour l'enlever, et en le serrant pour le mettre), est-ce qu'on a le droit de le mettre et de l'enlever pendant Chabbath (malgré les "réglages" que cela va impliquer) ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le fermoir s'est cassé Chabbath, il est interdit de tordre le bracelet pour "innover" un nouveau fermoir [Maguen Avraham 340,11, Ben Ich 'Haï Vayakèl 12 et Choul'han 'Aroukh 509-1].

Par contre, si vous avez déjà commencé avant Chabbath à tordre le bracelet pour en faire un fermoir et le détordre pour l'ouvrir, il sera permis de le faire pendant Chabbath, au même titre que l'on visse et dévisse des boîtes ou des bouteilles [Michna Beroura 313,45].

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA