Chabbath : mettre une crème antibiotique dans l’œil

Rédigé le Lundi 20 Janvier 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis pendant Chabbath de mettre de la crème antibiotique pour une infection à l'œil ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le fait de mettre de la crème sur une plaie est touché par deux interdictions :

1. Guérir [utiliser un médicament],

2. Étaler la crème.

1. Guérir

S'il s'agit d'un traitement suivi qu'il ne faut pas stopper durant Chabbath - sans quoi, l'effet désiré ne sera pas obtenu -, l'utilisation du médicament est permise.

Il faut toujours préférer l'utilisation du médicament vendredi avant l'entrée du Chabbath, et samedi soir, à la sortie du Chabbath.

Si cela n'est vraiment pas envisageable ou si cela n'est pas suffisant, l'utilisation du médicament [d'une manière permise] n'est pas interdite durant Chabbath.

2. Étaler

Si la vie du malade n'est pas en danger, il est interdit d'étaler la crème. Il faudra la déposer sur un bâtonnet ou un coton-tige, etc. et la déposer doucement ou la projeter, directement, du tube, sur la partie infectée.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition [5770], chapitre 35, Halakha 9, Nafchénou Ba'haïm, page 336, Halakha 14, paragraphe 1.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !