Chabbath : monter dans un ascenseur avec un Goy

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari et moi partons en voyage à New York dans un hôtel de 40 étages.

Nous serait-il permis d'utiliser l'ascenseur Chabbath si l'on monte et descend avec d'autres personnes de l'immeuble qui l'auraient appelé pour leur propre utilisation ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas possible d'agir comme mentionné dans votre question. Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 23, Halakha 44 [dans certaines éditions : Halakha 58 et note 99.

2. Dans la nouvelle édition du Chemirat Chabbath Kéhilkhata [5770], chapitre 23, Halakha 59*, Rav Neuwirt mentionne une permission, mais, comme il le souligne dans le paragraphe 62, c'est à condition que l'ascenseur ne soit pas doté d'un dispositif, détecteur de passage avec faisceau [cellule photoélectrique].

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.