Chabbath : nappe en plastique et spray à vitre

Rédigé le Dimanche 10 Août 2014
La question de Moché L.

Bonjour

Est-il permis pendant Chabbath de nettoyer la nappe en plastique avec un spray vitre ? Si oui, de quelle manière ?

Merci.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Cher Moché,

Durant Chabbath, il est permis de nettoyer une nappe en plastique avec un spray-vitre, et ce, à condition :

1. Qu'elle soit entièrement en plastique. Si une partie de la nappe est en tissu [par exemple] cela est interdit.

2. Qu'elle ne soit pas tissée [la nappe doit être uniforme].

Le nettoyage se fera de préférence avec une raclette qui servira à rassembler les eaux sales dans une assiette ou un plateau.

On pourra également utiliser un torchon si la quantité de liquide se trouvant sur la table n'est pas importante [à partir d'une certaine quantité de liquide, il faut craindre qu'en nettoyant la table, le torchon soit essoré, ce qui est interdit durant Chabbath].

D'après certains décisionnaires, il faut éviter de nettoyer les nappes en plastique avec un liquide, il sera donc préférable [d'après ces décisionnaires] d'utiliser un torchon sec.

A ce sujet, voir Or Létsion Volume 2, page 207; Igrot Moché Yoré Déa 2, question 76; Az Nidbérou Volume 7, question 33; Tsits Eliezer volume 5, question 10; Chevet Halévi volume 5 question 37; Torat Hamélakhot volume 3, pages 138-140.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.