Chabbath : ouvrir un tiroir contenant du Mouktsé

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav,

Peut-on ouvrir un tiroir pendant Chabbath pour prendre des clés, quand il y a des pièces de monnaie à l'intérieur ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vos clefs sont plus importantes pour vous que vos pièces de monnaie, le tiroir ne deviendra pas Mouktsé [Bassis] et, par conséquent, votre table aussi.

En revanche, si vos clefs sont moins importantes que les pièces de monnaie, le tiroir devient Mouktsé et entraine avec lui la table à laquelle il est fixé, et c'est là une idée très forte de considérer comme Bassis [base d'un Mouktsé, qui devient elle-même Mouktsé] la table, alors qu'elle se trouve en dessous le tiroir.

En effet, puisque ce tiroir est maintenu par cette table, elle sera elle aussi désormais Mouktsé ['Hayé Adam 67-1 rapporté dans le Michna Beroura 310,31, voir Pri Mégadim dans sa préface du Siman 308, qui laisse cette question en suspend].

Si le tiroir ne peut être retiré de la table, et que sur cette même table, il y a [dès l'entrée de Chabbath] des objets plus important que vos clefs, la table n'est pas Mouktsé, mais uniquement le tiroir [voir Chabbath 44b et Tossefot au nom de Rabbénou Tam].

Mais il sera tout de même préférable dans ce dernier cas, si possible, de secouer le Mouktsé pour pouvoir déplacer la table [Michna Beroura 310,29].

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA