Chabbath & pompe à chaleur

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2023
La question de Sarah Y.

Bonsoir,

Je possède une pompe à chaleur air eau thermostatée avec réglage à l’avance.

Puis-je utiliser l’eau chaude pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Pour l'eau chaude : durant Chabbath, il est interdit d'utiliser l'eau chaude même si la majeure partie de l'énergie provient de l'environnement et un quart, environ, par l'électricité. Jusqu'à preuve du contraire, il y a un appel d'eau froide lorsque l'eau chaude est utilisée. Ceci entraîne un réchauffement de cette nouvelle eau via le compresseur [alimenté par un moteur électrique], ce qui est interdit.

2. Pour le chauffage : cela est permis, étant donné que durant Chabbath, vous ne touchez à rien.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.