Chabbath : porter sur la plage de Netanya

Rédigé le Jeudi 4 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est permis le Chabbath de porter (notamment sa clé) sur la plage de Netanya ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom,

Pour pouvoir transporter, il faut être à l’intérieur du 'Erouv, qui est délimité par les poteaux avec les fils au-dessus, ou une barrière de 90 cm. Sur la plage, vous êtes donc en dehors du 'Erouv et vous ne pouvez plus transporter.

Selon la Mo'atsa Hadatit, seulement quelques accès à certaines plages sont couverts par le 'Erouv. Voici le lien pour la Mo'atsa Hadatit : http://mdn.org.il/index.php?p=5&info=40

Enfin, la qualité du 'Erouv de la Rabbanout, de par sa taille et son manque de surveillance, n’est pas à même de répondre à certains impératifs de la Halakha. C’est pour cela qu’il est préférable de s’appuyer uniquement sur les 'Erouv de quartier, qui sont mieux entretenus.

De plus, pour presque tous les décisionnaires Séfarades, on ne peut transporter dans un 'Erouv fait par des Tsourat Hapéta'h (poteaux avec les fils au-dessus).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE