Chabbath : porter un chapeau avec un faux billet

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
La question de Gabriel A.

Bonjour Rav,

J’ai un faux billet de monnaie sur mon chapeau que je porte le Chabbath. Je précise que le billet a été acheté avec le chapeau et celui ci n’est pas cousu, mais tient parfaitement dans son emplacement.

Pourrais-je continuer à le porter pendant Chabbath ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas sortir dans la rue avec le billet sur le chapeau. C'est une atteinte grave et intolérable à l'atmosphère qui doit régner durant Chabbath.

Et puis, si vous voulez éviter le 'Ayin Hara' [mauvais œil], il est vivement conseillé de ne pas faire croire à votre entourage que vos coffres-forts sont pleins à craquer.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.