Chabbath : porter un téléphone pour faire la surveillance

Rédigé le Mercredi 24 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une personne qui fait la surveillance de Chabbath pendant Chabbath a le droit de porter un portable allumé en cas de danger (D.ieu préserve), un sifflet ou autre ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
163 réponses

Chalom Ouvrakha,

L’idéal serait d’employer les services d’un professionnel Goy, comme la Police en France. Étant donné que, Baroukh Hachem, la situation n’est pas une menace de danger imminente, il faut réduire le plus possible les transgressions du Chabbath, tout en étant préventif.

Si cela n’est pas envisageable et qu’il faut employer un juif, les objets que vous avez cités sont Mouktsé, donc le mieux est de les garder à portée de main sans les porter ou déplacer. Si on est dans un endroit où on ne peut pas transporter, on essaiera de surveiller de l’intérieur.

Si tout cela n’est pas possible, on prendra le téléphone allumé avant Chabbath, avec un Chinouï, c’est-à-dire d’une façon inhabituelle (sous sa casquette par exemple).

Contactez-nous si vous avez des questions supplémentaires.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE