Chabbath : porter une montre qui fonctionne à l'énergie solaire

Rédigé le Mardi 26 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai acquis une montre qui fonctionne à l’énergie solaire (Casio Wave Ceptor WVA-M640D-2AER (sans pile)).

La rotation de l'aiguille des secondes s’arrête dans l'obscurité (pour rester sur 00) de 21h à 7h du matin, pour se réactiver à la captation de la lumière en quelques secondes, mais l'affichage de l'aiguille de l'heure et celle des minutes ne s’arrêtent pas.

Sachant que l'affichage des secondes ne m'importe pas, puis-je porter cette montre le Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez porter cette montre Chabbath, étant donné que la réactivation des secondes n’est pas instantanée, c’est donc un Psik Réché Bégrama, c’est-à-dire que cela se fait indirectement. De plus c’est un Psik Réché Dérabbanane (d’ordre rabbinique) Délo Ni'ha Lé, puisque vous n’êtes pas spécialement intéressé par les secondes. Donc, selon bon nombre de décisionnaires, cela est permis.

Voir Halikhot Chabbath, tome 1, pages 245 et 261.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot Chabbath.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE