Chabbath : poser un plat sec sur la Plata pour un Ashkénaze

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2020
La question de Moshé T.

Kvod Harav,

Peut-on poser un plat entièrement sec sur la Plata en étant Ashkénaze ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse qui suit est également valable pour un Séfarade.

Il est vrai que les Rabbanim Ashkénazes, comme le 'Hazon Ich, le Rav Nissim Karelitz ou le Rav Elyashiv et autres sont plus stricts à ce sujet, mais ce n'est pas une discussion qui concerne des coutumes Ashkénazes, mais une façon de penser. Et un Rav Séfarade pourrait très bien être aussi du même avis, puisqu'il n'y a pas de coutumes antécédentes sur ce sujet.

Pour cela, il faudra demander à son Rav et, en général, s'il est Ashkénaze, ses maîtres le sont aussi, et il l'interdira, bien qu'il puisse le permettre. Certains Rabbanim Séfarades l'interdisent aussi.

Manque de quoi, un Ashkénaze devra s'appliquer à se l’interdire, comme le pense la quasi totalité des Rabbanim Ashkénazes.

Par contre, si le plat sec fondra et deviendra liquide, la chose est interdite pour un Ashkénaze [voir Rama 318-16].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA