Projet dédié par un généreux donateur

Chabbath : pourquoi lire "Ki Malakhav" ?

Rédigé le Dimanche 5 Août 2018
La question de Maxime N.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir pourquoi nous lisons le verset "Ki Malakhav" le vendredi soir après "Chalom 'Alékhèm" ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Chabbath 119b, nos Sages nous dévoilent que tous les vendredis soir, à la sortie du Beth Haknesset, deux anges accompagnent chaque fidèle jusque chez lui à la maison.

L’un de ces deux anges est bon ; l’autre, non.

Si, à la maison, tout est prêt, il y a de la joie, etc., l’ange de bonté récite une prière et souhaite qu’il en soit de même la semaine suivante.

L’ange mauvais, contre son gré, répond Amen !

Avant qu’ils ne quittent notre foyer, nous nous adressons à eux - à travers le passage Chalom ‘Alékhèm - en les accueillant respectueusement et en leur demandant qu’ils intercèdent en notre faveur auprès d’Hachem, le Maître du monde.

Après avoir récité ce passage, il est habituel de réciter deux versets :

Téhilim 91, verset 11 : Ki Malakhav Yétsavé Lakh, Lichmorkha Bekhol Dérakhékha.

Téhilim 121, verset 8 : Hachem Yichmor Tsétskha Ouvoékha Mé’ata Vé'ad Ha'olam.

Ce sont deux versets dans lesquels on implore la miséricorde d’Hachem pour qu’Il nous fasse bénéficier de la protection de Ses anges durant toute la semaine à venir.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 3, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur