Chabbath : préparer une salade pour Chabbath et la semaine

Rédigé le Mardi 27 Avril 2021
La question de Sarah Y.

Bonjour Rav,

Peut-on préparer pendant Chabbath une salade, par exemple, à consommer pendant Chabbath, avec l'intention d'en consommer aussi les jours de semaine, donc faire une grande quantité ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Il est autorisé pendant Chabbath de préparer une salade (ou autre chose), même en grande quantité, à condition que ce que l’on prépare reste théoriquement consommable pendant Chabbath, et que le fait de préparer une plus grande quantité n’entraîne pas un effort particulier.

Et bien que l’on sache pertinemment qu’il en restera aussi pour la semaine, cela ne sera pas prohibé au titre de "Hakhana" (préparer Chabbath pour la semaine), étant donné que l’on prépare cet aliment aussi pour Chabbath.

Voir Choul’han Aroukh 254,7 avec Michna Beroura Sé'if Katan 43, ainsi que le Siman 503,1 avec le Michna Beroura Sé'if Katan 5 et Chout 'Atérèt Paz tome 1, partie 1 Ora'h 'Haïm fin Siman 12.

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN