Chabbath : quand mettre les 'Hallot à table ?

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Chabbath, j'ai l'habitude de mettre les 'Hallot sur la Plata, car nous les aimons chaudes.

A quel moment maximum devons-nous les mettre à table ? Avant Motsi, avant le Kiddouch, avant "Chalom 'Alékhèm" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Au moment du Kiddouch, les 'Hallot [recouvertes] doivent être à table. Il n'est pas nécessaire qu'elles y soient au moment du Chalom 'Alékhèm. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 271, Halakha 9, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 271, Halakha 17, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 271, Halakha 22.

Le Gaon de Vilna a une opinion différente. Voir Ma'assé Rav, passage 118 et Biour Hagra, note 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 262.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.