Chabbath & radiateurs électriques avec détection automatique

Rédigé le Dimanche 24 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Les radiateurs électriques d’appartements ou autres lieux sont désormais équipés d’une fonction de détection automatique des fenêtres ouvertes. Cela induit un arrêt du radiateur et génère ainsi des économies d’énergie (c’est l’argument commercial avancé) en cas d’ouvertures de celles-ci. Leur fermeture génère le phénomène inverse. Le thermostat digital varie donc automatiquement selon ces situations pourtant non voulues (l’ouverture des fenêtres n’étant pas dans l’intention d’agir sur le thermostat si sur le fonctionnement du radiateur).

Ce type de fonction est-elle de nature à représenter un Psik Réché Déloné'halé interdit ou un Psik Réché d'un Grama autorisé ?

Au delà de cette question, on pourrait aussi s’interroger sur l’action que provoquerait sur un thermostat le fait pour plusieurs personnes d’entrer dans une pièce, sachant qu’en fonction de la chaleur humaine dégagée, cela (je suppose) pourrait avoir une conséquence indirecte sur un thermostat.

Je précise que je suis Séfarade.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première éventualité

Si le système se déclenche, automatiquement, dès l’instant [ou dans les quelques secondes qui suivent] où l’on ouvre la fenêtre ou dès l’instant où un certain nombre de personnes pénètrent dans la pièce [ce qui m’étonnerait fort], il n’est pas possible d’adopter une attitude permissive - Il faut neutraliser le système avant l’entrée du Chabbath - pareillement à ce que nous devons faire pour les nouveaux réfrigérateurs où se trouvent une ampoule, un système de ventilation ou une minuterie qui déclenche une sonnerie pour avertir l’ouverture de la porte.

Cela pourrait être le cas si le détecteur est proche de la fenêtre ou s’il s’agit d’un thermostat hyper sensible.

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 26, page 61, paragraphe 5 et notes 6-7.

Seconde éventualité

Si le système ne se déclenche pas, immédiatement, mais uniquement quelques instants plus tard, le temps que le thermostat détecte un changement de température [en général, dans les 60 secondes] - Il s’agit d’un cas où l’on est en présence d’un Psik Réché Bégrama :

Il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 26, Halakha 14 et chapitre 29, note 41.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.