Chabbath : robinets malgré les compteurs digitales

Rédigé le Vendredi 18 Juillet 2014
La question de Arie W.

Chalom,

Les compteurs digitales installés par la compagnie des eaux rend-il l'utilisation du robinet impossible pendant Chabbath ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Cette question suscite de nombreuses discussions ces derniers temps.

De nombreux décisionnaires Ashkénazes l'interdisent. Le Rav Morgenstein a écrit une brochure entière pour l'interdire, au nom du Rav Karlitz et d'autres décisionnaires.

Néanmoins, le Rav Guidon Ben-Moché m'a dit que ceci représentait un acte à conséquence inéluctable, dont le résultat nous importe peu (Psik Réchei Délo Ikhpat Lé), et que c'était donc permis.

Telle est la coutume en Israël, et l'avis majoritaire des décisionnaires contemporains.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA