Chabbath Roch 'Hodech & 'Hanouka : quelle Haftara lire ?

Rédigé le Jeudi 14 Novembre 2019
La question de Saadia H.

Bonjour Rav,

Le Chabbath 28 décembre 2019, c'est Roch 'Hodech et le premier Chabbath de 'Hanouka.

Quel Maftir et quelle Haftara lit-on ?

Je suis Séfarade.

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque Chabbath-'Hanouka coïncide avec Roch 'Hodech, on sort trois Sifré Torah.

Dans le troisième Séfer Torah [Maftir], cette année, nous lisons "Bayom Hachichi" - Bamidbar 7, versets 42-47.

La Haftara qui doit être lue est "Roni Vésim'hi" dans Zékharia, chapitre 2, verset 14 jusqu'à chapitre 4, verset 7.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 684, Halakha 3 et Levouch, Halakha 3.

Dans certaines communautés Séfarades, après avoir récité la Haftara, on a l'habitude de réciter :

1. Le premier et le dernier verset de la Haftara de Roch 'Hodech [Hachamayim Kissay],

2. Le premier et le dernier verset de la Haftara de la veille de Roch 'Hodech [Ma'har 'Hodech],

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Levouch.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.