Chabbath : se maquiller avec une poudre colorée

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Cyrille E.

Chalom,

Il est interdit de colorer Chabbath.

Pourquoi, concernant le maquillage, la poudre, quoique sans crème, mais colorée, est-elle autorisée ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Le Rav Ovadia Yossef explique qu'à la différence du maquillage classique qui adhère totalement à la peau, la poudre libre (sans crème) ne reste pas de manière fixe sur la peau. Elle s'estompe très rapidement, comme le parfum sur la peau dont l'odeur s'évapore très vite.

Concernant l'interdit de "colorer" (Tsové'a), il ne s'applique qu'à un changement durable de la couleur, comme peindre un mur ou colorer un dessin... Mais une couleur qui commence à s'estomper dès le début, comme une poudre libre colorée, n'entre pas dans la définition de l'interdiction.

Ce sont les raisons pour lesquelles on peut l'utiliser le Chabbath.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON