Chabbath : servir d'un plat chaud dans des assiettes utilisées

Rédigé le Samedi 16 Juillet 2016
La question de Gerard S.

Chalom,

Est-il permis pendant Chabbath de retirer un plat (contenant du jus) de la Plata, de le poser sur la table, et de servir à l'aide d'une cuillère ou d'une louche dans des assiettes déjà utilisées pour des salades ?

Par avance merci, et 'Hazak pour tout ce que vous faites.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Gerard,

Votre question a fait l'objet d'une controverse, à savoir si la louche est considérée comme un "Keli Richone" (premier ustensile dans lequel l'aliment a été cuit) -dans quel cas il serait interdit de verser de cette louche un aliment chaud sur le jus froid d'une salade - ou comme un "Keli Chéni" (deuxième ustensile) - dans quel cas elle n'aurait aucun pouvoir de cuisson et on pourrait verser de cette louche même un aliment très chaud sur du jus de salade froid.

Pour conclure :

- Si vous êtes Ashkénaze, vous devez être rigoureux, rincer l'assiette, et bien l'essuyer, comme l'avis du Michna Broura (Ora'h 'Haïm 318,87).

- Si vous êtes Séfarade, vous pouvez compter sur l'avis du Rav Ovadia Yossef qui le permet (Halikhot 'Olam tome 4, page 53, ainsi que Rav Moché Lévi dans Ménou'hat Ahava tome 2, chapitre10, petit alinéa 3).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB