Chabbath : servir d'une marmite posée sur la Plata

Rédigé le Mercredi 23 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Chabbath, pour servir d'un plat posé sur la Plata dans une assiette, je peux soit retirer la marmite de la Plata avec l'intention de ne pas la remettre et servir, soit, si je veux laisser la marmite sur la Plata et servir, je peux déplacer la marmite vers le bout de la Plata et la laisser dépasser pour servir ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

Si le plat est complètement cuit : vous pouvez opter pour la seconde solution. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 318, Halakha 18, Halakha Broura - Afiya Oubichoul, page 501.

Si le plat n'est pas complètement cuit : il faut attendre qu'il soit complètement cuit. Si cela n'est pas envisageable : il faut retirer la marmite de la Plata et attendre que la température soit inférieure à 45 degrés. Halakha 18, Halakha Broura - Afiya Oubichoul, page 489.

Si vous êtes Ashkénaze

Si le contenu de la marmite est complètement cuit et encore assez chaud au moment où elle sera replacée sur la Plata, alors :

Vous pouvez retirer la marmite de la Plata en ayant l'intention de l'y replacer par la suite et pour vous servir, vous la placerez sur une chaise. Or'hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 46.

Il y a d'autres solutions.

Chabbath CHALOM !

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…