Logo Torah-Box

Chabbath : sortir avec des restes de nourriture dans la bouche

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pendant Chabbath, si quelqu'un mange dans un domaine privé et qu'ensuite il sort dans un domaine publique, s'il y a encore des résidus de nourriture dans sa bouche, est-ce que cela s'appelle "porter" ?

Merci beaucoup et bravo pour tout ce que vous faites !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Particules alimentaires entre les dents

Il n'est pas interdit de sortir dans le domaine public avec des particules d'aliments situées entre les dents ou dans la bouche car elles n'ont aucune importance.

Voir Min'hat Its'hak, volume 5, question 38 et Yalkout Yossef-Chabbath, volume 2 [édition 5752], page 36.

Cependant, si les particules en question sont vraiment gênantes et que l'on n'a pas l'intention de les avaler, il faut les retirer avant de sortir dans le domaine public. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 350, Halakha 3 [les décisionnaires comparent un tel cas à la salive épaisse qu'il n'est pas habituel d'avaler]. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 350, passage 21.

A ce sujet, voir encore Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 18, note 8.

Particules alimentaires dans la bouche

Avant de sortir dans le domaine public, il faut obligatoirement avaler les aliments se trouvant en bouche. Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 301, Halakha 2.

Cependant, il n'est pas obligatoire de faire disparaître toutes les petites particules restantes. Voir Rabbi Binyamin Yéoshoua Zilber dans Az Nidbérou [responsa], volume 7, question 43.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN