Chabbath : souffler sur un ventilateur pour le débloquer

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Parfois, lorsque je mets en route mon air conditionné, la machine s'allume, le moteur sur le toit et le condensateur intérieur marchent, mais le ventilateur, bien qu'étant désormais branché à l'électricité, ne se met pas en route. C'est semble-t-il du aux saletés et poussières qui le bloquent. Il suffit de donner une petite tape sur le côté ou même de souffler sur le ventilateur pour qu'il se mette en route.

Chabbath dernier, cela nous est arrivé alors qu'il faisait très chaud. La minuterie a enclenché l'air conditionné, mais le ventilateur était bloqué. On a souffert de ne pas avoir d'air frais.

Y a-t-il des Hétérim (autorisations) à souffler pour débloquer le ventilateur ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit d'agir de la sorte, car le fait de souffler sur le ventilateur ou de tapoter sur le côté de l'appareil, ne sont pas des actions inhabituelles permettant de faire fonctionner un appareil électrique dans une situation telle que la vôtre.

2. Même si l'on considère ces actions comme inhabituelles, elles sont, tout de même, frappées d'une interdiction très grave, d'ordre rabbinique [Midérabanane].

3. Si, à la maison, il y a des personnes MALADES, SOUFFRANT ÉNORMÉMENT de la chaleur insupportable : d’après certains décisionnaires, il est permis de faire une allusion à un non-juif afin qu’il comprenne ce qu’il doit faire.

Voir Or’hot Chabbath, volume 2, chapitre 23, Halakha 37.

Exemple : « Je ne sais pas ce qui arrive à mon appareil ; en ce moment il fait des caprices, il comprend ce que l’on veut de lui, uniquement, lorsqu’il reçoit des coups. »

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.